GUELPH, Ont. — C’est la période de l’année propice à la consommation locale en Ontario.
Nous sommes en pleine saison des récoltes, et une variété de fruits et légumes frais provenant des champs ontariens garnissent les étagères des magasins, des pommes de terre et aubergines aux pommes et canneberges. Cependant, bien que cette liste de produits frais ontariens s’amenuise rapidement à mesure que l’automne cède la place à l’hiver, les Canadiens disposent encore d’options pour obtenir des légumes-feuilles frais et locaux pendant les mois les plus froids.
« Cette période de l’année est excellente pour les produits frais de l’Ontario, » affirme Cheryl Verbiski, Vice-présidente commerciale chez GoodLeaf Farms. « Néanmoins, dans quelques semaines, la récolte sera terminée et les produits frais de l’Ontario disparaîtront pour une autre année, et c’est généralement à ce moment-là que la quantité de denrées importées sur nos étagères commence à augmenter. Il subsiste toutefois des options pour les consommateurs ontariens qui souhaitent des aliments fraîchement récoltés après que les champs agricoles locaux soient devenus dormants — des légumes-feuilles provenant de fermes verticales locales. »
Dans le secteur actuel de la vente au détail de produits alimentaires au Canada, jusqu’à 90 % des légumes-feuilles achetés par les consommateurs sont cultivés en Arizona ou en Californie et transportés par camion sur des milliers de kilomètres pendant plusieurs jours jusqu’aux épiceries et restaurants canadiens. Cependant, les légumes-feuilles de GoodLeaf Farms sont toujours de saison ; chaque année, les fermes verticales de GoodLeaf peuvent récolter jusqu’à 40 cultures de micropousses et 20 cultures de jeunes pousses. De plus, l’achat local permet aux consommateurs de bénéficier de produits plus frais, ayant une durée de conservation plus longue et offrant davantage de bienfaits pour la santé — les micropousses contiennent jusqu’à 40 fois plus de nutriments que leurs homologues matures.
Les fermes verticales intérieures à climat contrôlé fonctionnent sans se soucier des phénomènes météorologiques extrêmes, elles ne sont pas exposées aux risques d’infestation par des nuisibles et sont toujours exemptes de pesticides, d’herbicides ou de fongicides. La culture verticale est un processus de croissance innovant qui fait pousser naturellement les plantes grâce à un système hydroponique sous des LED spécialisées simulant le soleil printanier, fournissant la quantité exacte de lumière nécessaire pour produire des légumes-feuilles sains et riches en nutriments.
Cette méthode de culture est particulièrement adaptée à une production tout au long de l’année dans le climat canadien.
Elle est également plus durable. GoodLeaf Farms utilise considérablement moins d’eau qu’une exploitation agricole traditionnelle, n’a pas de problèmes de ruissellement ni de contamination potentielle des sources d’eau avoisinantes, elle élimine des milliers de kilomètres de transport de la chaîne d’approvisionnement — réduisant ainsi les émissions de carbone et garantissant des produits plus frais et plus sains sur les étagères des magasins — et davantage de nourriture peut être cultivée par hectare, réduisant les pressions sur l’utilisation des terres.
« Grâce aux fermes verticales intérieures cultivant des micropousses et des jeunes pousses, les Canadiens peuvent profiter d’une source locale d’aliments frais, délicieux et nutritifs à tout moment de l’année — même au cœur de l’hiver, » déclare Mme Verbiski.
« Avec la sécurité alimentaire qui devient une préoccupation croissante et l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes affectant les récoltes — et par conséquent les prix pour les consommateurs canadiens — ce type de substitution locale aux importations est inestimable. »
En plus de sa ferme phare à Guelph, en Ontario, GoodLeaf Farms construit actuellement de nouvelles exploitations à Calgary et à Montréal afin de garantir un approvisionnement en produits frais et locaux dans tout le pays.
Pour un menu complet de recettes utilisant les micropousses et jeunes pousses de GoodLeaf, veuillez consulter goodleaffarms.com/recipes.
La gamme de micropousses et de jeunes pousses de GoodLeaf — comprenant Micro Radis, Micro Brocoli, Mélange Micro Asiatique, Pousses de Pois, Mélange de Moutarde Épicée, Jeunes Pousses d’Épinard, Laitue Croustillante, Mesclun et une variété de mélanges — est disponible dans la plupart des détaillants principaux en Ontario. Trouvez-les dans plus de 600 emplacements, notamment chez Loblaws, Sobeys, Metro, Zehrs, Real Canadian Superstore, Foodland, Longos, Valu-Mart, Your Independent Grocer, Fortinos, Whole Foods, Voila et d’autres épiceries indépendantes à travers la province, ainsi que dans un nombre croissant de restaurants.