GUELPH, Ontario — À bien des égards, une ferme verticale n’est pas comparable à une exploitation agricole conventionnelle en plein champ.
Les fermes verticales sont à l’abri des ravages des conditions météorologiques extrêmes. Il n’y a aucune nécessité d’utiliser des pesticides, des herbicides ou des fongicides. Elles bénéficient d’une saison de croissance de douze mois, fournissant une source d’aliments frais locaux quelle que soit la saison.
Mais peut-être la différence la plus significative réside dans le fait que, là où une exploitation en plein champ fonctionne grâce à la main-d’œuvre, aux machines lourdes et aux produits chimiques avec une influence considérable des conditions météorologiques, une ferme verticale fonctionne grâce aux données, lui permettant d’optimiser les conditions de croissance et de produire le meilleur rendement et la meilleure qualité possible.
« Parmi les micropousses et les jeunes pousses que nous récoltons quotidiennement, nous cultivons également des quantités massives de données, » déclare Barry Murchie, Directeur Général de GoodLeaf Farms, la principale ferme verticale commerciale du Canada. « Les données constituent notre actif le plus précieux et révolutionnent notre façon de cultiver. »
La technologie et l’innovation dans une ferme verticale sont considérables, allant de l’infrastructure qui soutient le déplacement automatisé des bancs de culture aux systèmes de contrôle de l’éclairage, de l’irrigation, de l’air et de la température. Les fermes de GoodLeaf — son exploitation phare à Guelph, en Ontario, et deux autres actuellement en construction à Calgary et Montréal — sont équipées d’un système complexe et interconnecté de caméras et de capteurs pour optimiser et harmoniser tous les aspects de la ferme, y compris la densité et la distribution des semences, la profondeur et la consistance du milieu de culture, la durée de germination, le contrôle de la température, l’humidité, les charges et les recettes nutritives, l’intensité et le spectre lumineux, le CO2 dans la salle de culture et la circulation de l’air.
En partenariat avec la société de données et d’analyse Adastra, GoodLeaf a intégré Microsoft Azure Synapse Analytics et Microsoft Power Platform pour gérer et utiliser au mieux les vastes quantités de données collectées à la ferme. L’efficacité et l’évolutivité de la plateforme cloud Azure offrent de précieuses opportunités à GoodLeaf, aidant à améliorer la qualité et le rendement de ses cultures.
« Microsoft dispose des ressources nécessaires pour assister notre industrie en évolution, ce qui est très important pour nous, » affirme M. Murchie. « Nous sommes engagés dans des efforts pionniers dans l’industrie de l’agriculture verticale, et nous travaillons avec les produits et services Microsoft Azure pour nous aider à réussir. »
De plus, GoodLeaf collabore avec Microsoft Research pour explorer comment les données collectées chez GoodLeaf, un pionnier de l’agriculture en environnement contrôlé au Canada, peuvent aider Microsoft à étendre son programme FarmVibes.AI pour apporter une valeur ajoutée aux cultures produites en agriculture en environnement contrôlé.
« L’agriculture basée sur les données façonnera la ferme du futur, » déclare Ranveer Chandra, Directeur Général de la Recherche pour l’Industrie chez Microsoft. « Des exploitations passionnées et innovantes comme GoodLeaf qui utilisent la technologie Microsoft de nouvelle génération contribuent à construire un modèle plus productif, rentable et durable pour les agriculteurs de demain. »
Avec le soutien d’outils comme Azure, GoodLeaf envisage des projets futurs qui incluent la culture de variétés végétales existantes avec des valeurs nutritives plus élevées que ce que l’agriculture conventionnelle en plein champ peut atteindre. Les horticulteurs de GoodLeaf analysent le potentiel génétique de ces semences pour apprendre à configurer les conditions de croissance afin d’extraire la valeur nutritionnelle maximale — par exemple, en utilisant des processus entièrement naturels pour cultiver des épinards avec plus de vitamine K.
« Lorsque vous n’avez pas à vous préoccuper des ravageurs, des maladies et des conditions météorologiques, vous pouvez vous concentrer davantage sur la nutrition et la saveur, » explique M. Murchie. « Grâce à notre collaboration avec Microsoft, nous pouvons libérer tout le potentiel génétique des semences. »
Les fermes verticales intérieures de GoodLeaf utilisent une technologie innovante pour cultiver des micropousses et des jeunes pousses au Canada toute l’année, quelle que soit la saison, le climat ou les conditions météorologiques. Les plantes poussent dans un système hydroponique complexe avec une irrigation traditionnelle par flux et reflux pour apporter de l’eau riche en nutriments aux plantes, et des lumières LED spécialisées conçues pour émuler les longueurs d’onde rouge et bleue du spectre lumineux imitent le soleil printanier — des conditions idéales pour que les plantes maximisent la photosynthèse.
GoodLeaf Farms cultive actuellement des micropousses de radis, de roquette, de brocoli, un mélange asiatique, des pousses de pois, un mélange de moutarde épicée, des jeunes pousses d’épinard, de roquette, de laitue croquante et un mélange printanier pour les épiceries et le secteur de l’hôtellerie.
Suivez GoodLeaf Farms sur Instagram @goodleaffarms et aimez sa page Facebook /GoodLeafFarms.
À propos de GoodLeaf Farms :
Animée par une passion pour les légumes verts délicieux et riches en nutriments, GoodLeaf a été fondée à Halifax en 2011. Utilisant une technologie innovante et tirant parti de l’agriculture verticale à plusieurs niveaux, GoodLeaf a créé une ferme intérieure contrôlée et efficace capable de cultiver des produits frais partout dans le monde, 365 jours par an. Le système combine des innovations en matière d’éclairage LED avec des techniques hydroponiques de pointe pour produire des légumes verts durables, sûrs, sans pesticides et riches en nutriments. GoodLeaf mène des programmes de recherche et développement continus en collaboration avec l’Université de Guelph, l’Université Dalhousie et l’Université Acadia.